Conseil en stratégie patrimoniale et Expertise financière du dirigeant
 
 

Les prix baissent

Posté le : 09/05/2016

En avril 2016, selon l'estimation provisoire réalisée en fin de mois, l'indice des prix à la consommation (IPC) augmenterait de 0,1 % par rapport au mois précédent, comme en avril 2015. Cette légère hausse serait due principalement aux services et à un nouveau renchérissement des produits pétroliers. À l'inverse, les prix des produits manufacturés baisseraient légèrement sous l'effet de promotions. Les prix de l'alimentation seraient globalement stables.
Sur un an, les prix à la consommation diminueraient en avril 2016 de 0,2 %, après -0,1 % en mars, du fait du recul des prix de l'énergie des mois précédents et, dans une moindre mesure, de la baisse plus marquée des prix des produits manufacturés. Par ailleurs, la hausse des prix des services sur un an serait inchangée.
En avril 2016, l'indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 0,1 % sur un mois, comme pour l'IPC. Sur un an, il baisserait de 0,1 %, pour le troisième mois consécutif.
En mars 2016, l’inflation annuelle dans la zone OCDE a ralenti à 0.8%, contre 1.0% en février 2016. Cette baisse de l’inflation annuelle est principalement la conséquence de la baisse des prix de l’énergie (-9.5% en mars 2016 comparé à -8.9% en février). Les prix de l’alimentation ont également ralenti à 0.7% en glissement annuel, contre 0.9% en février. Hors alimentation et énergie, l’inflation annuelle dans la zone OCDE est restée stable à 1.9% en mars pour le quatrième mois consécutif.