Conseil en stratégie patrimoniale et Expertise financière du dirigeant
 
 

Notre deuxième étoile va t’elle booster l’économie ?

Posté le : 16/07/2018

Bruno Le Maire a dû fêter dignement le deuxième titre mondial des Bleus. Car avant la finale, le ministre de l’Economie avait vanté l’effet du parcours exceptionnel de l’équipe de France sur le dynamisme du pays. « C’est bon pour la croissance (…) Il y a une part d’irrationnel dans l’économie qui tient à la confiance en soi, qui tient à l’envie (…) et c’est tout ce que nous apporte cette Coupe du monde » avait-il affirmé sur France 2.  
Pour Ludovic Subran, chef économiste chez l’assureur Euler Hermes, les victoires ont un impact sur la confiance des ménages. « La confiance étant l’un des déterminants de la consommation [les ménages sont plus enclins à dépenser lorsqu’ils sont rassurés par rapport à l’avenir], celle-ci va augmenter ». L'expert pronostique donc que la croissance du PIB en 2018 augmentera d’environ 0,07 point [1,4 milliard d’euro] grâce à l’effet « Coupe du Monde ».
« Arrêtons les délires sur "l'effet victoire en CdM" sur l'économie. En 1998, la croissance a été plus faible au 3è trimestre qu'au 2è, et plus faible au 4è qu'au 3è, y compris la consommation. Logique: on arbitre dans ses dépenses, mais on ne peut pas dépenser l'argent qu'on n'a pas! «  rétorque l’économiste de BFM Emmanuel Lechypre.