Conseil en stratégie patrimoniale et Expertise financière du dirigeant
 
 

Crédit conso : 50 % des prêts servent à acheter une voiture

Posté le : 16/07/2018

Selon le site internet MeilleurTaux.com, 55 % des crédits à la consommation seraient utilisés pour se procurer une nouvelle voiture. Toujours d’après l’étude réalisée par la plate-forme, les besoins de trésorerie ou de travaux passeraient au second plan.

15 000 euros. Voilà la somme moyenne que les habitants d’Île-de-France emprunteraient pour se procurer leur nouveau moyen de locomotion. Un montant qui fait des Franciliens les plus gros emprunteurs du territoire national.

Voiture neuve ? Voiture d’occasion ?

Le crédit à la consommation est utilisé pour se procurer soit l’un, soit l’autre. Alors que le prêt réalisé pour acquérir un véhicule de seconde main avoisine les 12 000 euros, le crédit à la consommation pour une voiture neuve s’élèverait à 20 000 euros.

Des emprunteurs majoritairement de sexe masculin

Non, ce ne sont pas les femmes qui empruntent le plus. Bien au contraire. Les crédits conso seraient à 70 % réalisés par des hommes. Côté revenus, ces derniers gagnent près de 2 000 euros par mois. Un chiffre légèrement en dessous de la moyenne française, qui s’élève à 2 193 euros mensuels.

27 % des ménages français remboursent un crédit conso

18 millions de Français rembourseraient, aujourd’hui, un crédit à la consommation. Une hausse de 3 % par rapport à l’année 2017. Si le crédit conso à destination d’une voiture avoisine les 15,000 euros, le montant moyen de ce type d’emprunt s’élève à 8,500 euros. Au-delà du moyen de transport, le prêt conso est utilisé pour se procurer des biens, pour régler des factures qui s’accumulent ou encore pour financer des dépenses imprévues. Plus étonnant encore, les Français empruntent également pour payer leurs impôts.
A savoir qu’un crédit à la consommation sur 5 est souscrit pour faire face à des situations financières complexes. Aussi, 1 tiers de ces emprunteurs a deux crédits en cours.